A partir de fiches trouvées sur Internet, j´ai surtout privilégié la notion d´espace temporel dans l´étude de cette histoire, car c´est un des points faibles de Kellian. Grâce à un référent, il a sû retrouver l´ordre dans lequel Monsieur Lapin rencontre...
J´ai présenté quelques pictogrammes à Kellian. Je lui ai demandé de les décrire puis de les classifier selon selon la forme et la couleur ( interdiction, avertissement, aide, obligation). Puis j´ai demandé à Kellian d`assocer les pictogrammes identiques....
Nous avons révisé le nom et l´emplacement des continents. Nous nous intéressons à un pays en Europe: La France. Reconnaître la morphologie de la France à partir d´un puzzle et reconstituer une phrase à partir d´un modèle. Les emblèmes de la France. Situer...
L´atelier boîte à nombres de chez Nathan étant trop cher, Kellian s´entraîne à additionner à partir d´une boîte plastique de pâte à modeler bon marché et avec les jetons d´un puissance 4 de voyage. Je pose deux cartes et il doit me donner la somme de...
J´ai tapé chaque page de lecture du livre (ancienne edition), sans image afin de se concentrer sur la lecture. Bien sûr, l´essentiel de la lecture se fait tout de même avec le livre, car c´est justement l´attachement de l´enfant aux personnages de l´histoire...
Je suis partie des deux albums suivants dans lesquels les personnages principaux interrogent des animaux sur ce qu´ils mangent. Exercice d´association des animaux qui interviennent dans les deux livres. Lecture globale du mot "mange". Reconstitution de...
Voici diverses acitivités sur le thème de la poule. reconnaître les lettres et images séquentielles. Reconnaître des mots dans les trois écritures, apprendre la notion de mots et de phrase. Les exercices de compréhension à l´aide d´images. Graphisme,...
A partir d´observation d´animaux en plastique, nous avons au préalable compté les pattes des animaux. Kellian s´est quand même trompé pour les animaux à 4 pattes, car il n´a compté que celles qu´il voyait sur l´image! L´association des empreintes à l´animal...
Nous avons la chance en cette fin de saison d´avoir la plage à nous seuls, alors nous en profitons au maximum. Nous travaillons avec le gros cahier de voyage de Balthazar (voir ici). Nous apprenons les nom des animaux marins. Nous apprenons à différencier...
Nous avons commencé les activités de lecture MS (Hatier) voir ici Lire des mots en relation avec le cirque et reconnaissance de mots. Associer les voyelles à différentes graphies. Associer une lettre à un son. Pour finir recopier des mots de la page....
Kellian apprend à ranger les lettres de l´alphabet. A l´aide d´une fiche, il place les lettres les unes à la suite des autres. Dans un deuxième temps, j´ai posé des lettres minuscules sur lesquelles Kellian devait superposé les majuscules. C´est aussi...
J´ai préparé une fiche où Kellian devait écrire l´initiale de chaque mot en fonction du son qu´il entendait. Il n´a tout d´abord pas compris ce dont il s´agissait. Nous avons alors commencé par les mot avion et igloo. Ensuite, il a su réaliser l´exercice....
Nous nous entraînons à écrire la date. J´ai mis pour l´instant l´écriture cursive de côté car Kellian manquant d´assurance ne voulait plus écrire que si je le guidais. Ce n´est pas le but. Même avec l´écriture en capitale d´imprimerie, il voulait que...
Kellian a terminé ses fiches d´écriture de lettres majuscules. Nous allons maintenant renforcer le graphisme (ponts endroits, ponts envers, vagues, boucles, spirales...) pour préparer l´écriture cursive. En même temps, je voudrais le familiariser avec...
Kellian sait compter jusqu´à 20. A l´aide de cartes, il compte et recompte... Nous avons trouvé dans le commerce des cartes avec pour chaque quantité des objets différents ce qui rompt la monotonie... Une fois que Kellian a terminé de compter, il vérifie...
Pour aborder l´addition, j´ai pris un verre et des crayons feutres de deux couleurs différentes et j´ai posé la question suivante: un crayon bleu plus un crayon rouge, cela fait combien? Tout naturellement, Kellian a dit deux. Puis j´ai demandé 2+1, 3+1,...
Début janvier, j´avais abordé avec Kellian la notion du repérage d´éléments sur un quadrillage, mais sans succès. J´ai donc recommencé en présentant un quadrillage de 4 cases, puis de 9 cases. Nous avons pu alors réaliser la fiche sans problème! Puis,...
Nous continuons à nous entraîner en écriture cursive. Pour Kellian, c´est devenu une habitude maintenant. J´essaie qu´il écrive en moyenne un mot par jour. D´abord, il doit nommer chaque lettre, puis il surpasse le mot écrit en gris, enfin il le recopie....
Nous avons abordé aujourd´hui le thème des commerces à partir de l´imagerie des tout petits ( ici ). J´ai plastifié les autocollants et j´y ai ajouté du velcro de fa ç on à renouveler l´activité. Kellian doit associer les marchandises que l´on peut acheter...
Dans un premier temps, Kellian a appris à reconnaître des mots à l´aide de fiches image. Puis, je lui ai présenté les mêmes mots qu´il devait associer aux images. Je lui ai demandé alors de compter le nombre de syllabes de chaque mot en claquant dans...
Nous avons découvert la lettre "p" en cursive sur deux jours. Le premier jour, Kellian a écrit la lettre uniquement sur l´ardoise. Le deuxième jour, nous sommes passés à l´écriture du "p" entre deux lignes à celle du mot "papa". Nous continuons l´apprentissage...
La semaine dernière, Kellian avait terminé la première série des syllamots et je lui avais fait passer le premier diplôme. J´ai alors constaté qu´il n´avait pas fait la différence entre la lettre e et la lettre é. En conséquence, il n´a pas réussi a trouver...
Apprendre à Kellian où est la droite et la gauche n´a pas été facile. Je lui pris ses empreintes des deux mains en deux couleurs différentes, le rouge étant pour la main gauche et le bleu pour celle de gauche. Je les ai plastifiées et attachées à des...
Nous avons gardé le thème de la galette et sommes passés à la lecture du Petit Chaperon Rouge.L´histoire est un peu compliquée pour Kellian. Il n´a pas réussi à mettre les images de l´histoire dans l´ordre. Pour l´identification des personnages, je lui...
Je présente tout d´abord 6 images. Kellian doit répéter ce qui est représenté sur ces images. Ensuite, je les découpe en fonction du nombre de syllabes que contient les mots. Kellian rassemble les pièces et prononce chaque syllabe. Une fois l´image assemblée,...